Le jugement
- Le lundi 24 février 2014
- Commentaires (5)
Le jugement, c’est souvent le regard des autres. Ce regard nous influence, il nous empêche d’agir, d’être nous-mêmes. Nous avons peur du rejet. Se soucier de ce que pensent les autres, fait de nous leurs prisonniers, et du coup nous leur donnons du pouvoir.
Le regard que nous portons sur nous est aussi un des jugements les plus durs.
Souvent si nous avons peur d’être jugé, c’est que nous-mêmes nous jugeons… Puisque le jugement est en réalité une interprétation de ce que nous pensons de l’autre. Ce que nous pensons être un jugement de la part des autres n’est en réalité qu’une interprétation que l’on veut bien lui donner. Après tout ce que pensent les gens est fondé sur leur perception et leurs valeurs. Ils imaginent des choses en interprétant eux aussi…
Quelles sont les conséquences réelles du jugement des autres ? Acceptons nos défauts ou nos manquements, ils font de nous des êtres humains, donc imparfaits et faillibles. Et du coup c’est rassurant pour tout le monde.
Si nous accordons trop de place au jugement des autres, notre propre jugement perd de la valeur.
Juger les autres évite de regarder ce qui ne va pas chez soi. Il faut d’abord balayer devant sa porte et s’occuper de soi !
Le jugement négatif est destructeur et fatigant. Il demande beaucoup d’énergie pour un résultat au final inexistant, sauf si le but est de détruire la personne, ce qui est rarement le cas, à moins de tomber sur des malades, ou de vrais méchants.
En revanche le jugement positif permet d’avancer, il est constructif. Il sert aussi à se protéger. Si nous jugeons que telle personne ne nous correspond pas, inutile de l’affubler de tous les mots et maux de la terre, autant en avoir conscience et passer son chemin.
D’où la différence de porter un jugement qui permet de voir les distinctions, les différences, et porter un jugement pour dégrader l’autre. Dans ce cas là il est souvent utilisé comme un moyen de défense en attaquant ! Ici le jugement est comme une condamnation.
Le jugement tétanise, il empêche d’avancer ou d’agir selon ses propres convictions et ses désirs. Reprenez le pouvoir, et libérez vous du joug du regard des autres !
DDD
Commentaires (5)
1. samedi 01 mars 2014
Euh...je ne saurai te dire, je te tiens au courant si jamais j'ai un sujet intéressant ;)
2. jeudi 27 février 2014
Le mieux à faire est de savoir trier entre les bons et mauvais, ça demande de la confiance en soi et du recul.
Il faut aussi que les gens savent faire la différence entre un jugement et une critique, que ce soit pour celui qui donne ou celui qui reçoit.

Le vendredi 28 février 2014
Exactement ! Bravo John pour ton analyse. A quand ton article sur le site ? ;-)

3. mardi 25 février 2014
Comme toujours, c'est un immense plaisir de lire ton billet !
Le jugement est horrible ! car lorsqu'il adresse aux personnes fragiles, cela peut détruire la personnalité de la victime. Il faut être très fort pour ignorer les jugements! J'aimerais tellement un jour trouver les solutions efficaces qui aident les victimes à se protéger contre les jugements:)
Merci beaucoup ma douce et je t'embrasse très fort :)
Kim

Le mercredi 26 février 2014
Merci pour ton retour sur mon article Kim. Les solutions efficaces sont en chacun de nous je pense, à savoir commençons d'abord par soi pour ne pas juger les autres. Je t'embrasse très fort. DDD