Ces paroles gravées dans la roche
- Le lundi 12 mars 2012
- Commentaires (4)
Les mots sont comme des armes. Ils peuvent blesser aussi profondément qu'une lame de poignard. Les cicatrices qu'ils laissent mettent parfois des années avant de se refermer.
Défendez-vous contre ces paroles gravées dans la roche qui font mal.
Nous avons peut-être chacun à un moment donné de notre vie, subi des paroles dures, blessantes qui nous pourrissent la vie.
Elles peuvent provenir des parents, d’un membre de la famille, d’amis, d’enfants dans la cour de récréation, de collègues, bref elles sont partout, aucun échappatoire, nous sommes cernés (vous avez forcément entendu des « bouboule », «tu n’as pas un peu grossi ? », « poil de carotte », « mais pourquoi tu ne réussis jamais ? », « avec ton père on ne t’a pas désiré », (tu n’es vraiment qu’un bon à rien »…)
Alors le mieux, c’est de savoir la reconnaître, la fuir, la rejeter, la renvoyer, ou d’en guérir.
Proférer une parole blessante prends à peine une seconde, mais en guérir la blessure demande beaucoup de temps.
Stratégies à mettre en place :
REPERAGE
Difficile quand on est un jeune enfant, et pourtant.. À force de l’entendre, elle s’ancre. Parfois elle est directe, sans détours, pour faire du mal, donc là forcément difficile de la rater. Il y a le panneau TOXIQUE qui clignote dans tous les sens ! Mais, elle peut aussi être bien plus dangereuse et sournoise - celle qui n'en n’a pas l'air mais qui en est une ! Et enfin, et pas la moindre, la violence qui commence où la parole s’arrête.
DEFENSES
Je mets un « S » volontairement, parce qu’il faut plusieurs défenses, c’est plus sûr !
Les boucliers intérieurs. Ils servent à se protéger, à devenir imperméable, ils sont des pares-méchantes paroles. Voici donc en détail l’uniforme dans lequel vous devez investir pour vous prémunir des méchants
Avoir dans son groupe d’ami, un dur de dur, un vrai guerrier pour vous défendre. S’entraîner à une posture zen pour désarçonner l’ennemi, dire STOP, toujours avoir un miroir à portée de main (pour montrer à la vilaine personne comment elle est moche en disant tout cela), se vacciner.
Commentaires (4)

1. jeudi 17 janvier 2013
bien bien a ma nouvelle amie et merci,c est bien dit.

2. lundi 26 novembre 2012
J'aime beaucoup ce billet! Quelle bonne idée d'avoir créé ce blog:)
Longue vie à ton blog ma douce!
Gros Bisous,
Kim
3. jeudi 22 mars 2012
C'est vrai qu'au collège surtout on s'en prend plein la tronche !
vive les gentils ;)
4. lundi 19 mars 2012
C'est tellement vrai !!!