Créer un site internet

rêve ou cauchemar

Vaut-il mieux rêve ou cauchemar ? En réalité, même si les cauchemars sont effrayants et angoissants, faites-en un atout. En effet, les rêves ou cauchemars véhiculent souvent un message. Ils sont l'expression de notre inconscient, et amplifient parfois aussi un ressenti que l'on a, mais qui est confus ou qui révèle un deni. Comme dans cet exemple : une nuit, un cauchemar. Mon boss et mon collaborateur sont des vampires. Au lieu de me mordre et d'aspirer mon sang dans le cou, comme on le voit habituellement, ils me mordent dans la cuisse droite. A cette époque, dans mon travail, je vivais une période difficile. Mon boss ne remplissait pas ses fonctions de manager envers mon collaborateur qui passait son temps au travail pour ses activités personnelles. Donc là dans le cauchemar, j'ai symbolisé ceux-ci par des vampires qui pompent le sang (mon énergie !) et surtout dans la cuisse (le flanc). Je mettais en scène ce que mon inconscient faisait ressortir de la situation. Ils sont des "tirs au flanc" ! On peut voir ici que le cauchemar pouvait m'aider à changer ma façon d'agir en refusant de continuer à accepter cette situation très pénible. Ce que j'ai fait !

Il est vrai qu'il est compliqué d'interprêter les rêves ou cauchemars, et encore plus de s'en souvenir. Un bon exercice pour s'en rappeler. Dès que cous vous réveiller après un rêve ou cauchemar, noter le plus rapidement possible sur une feuille ou un cahier tout ce qui vous vient à l'esprit concernant celui-ci. Ensuite essayer de voir si il n'y a pas des indices dans votre vie actuelle pour vous aider à les comprendre.

Un autre exemple : je suis dans un village désertique. Il y a n petit réfrigérateur dehors. Je l'ouvre, et dedans se trouvent des morceaux de squelette d'animaux, ainsi qu'un gros rat mort tout desséché. Ce cauchemar est arrivé à un moment où j'étais en arrêt de travail depuis plus de 20 mois. Ce cauchemar mettait en scène l'état dans lequel j'étais. Sans activités, alors que je suis très active habituellement, je m'ennuyais comme un rat mort ! J'ai donc décidé de m'inscrire à un réseau d'échanges réciproques de savoirs et de rejoindre une association pour la visite des malades, afin d'occuper tout ce temps libre !

Ne voyez plus les cauchemars comme des choses horribles. Servez-vous en pour changer ce qui ne va pas ou ne vous convient pas dans votre vie. Et profitez-en pour vous défouler sur les personnes qui vous veulent du mal, vous énervent, que sais-je encore ! un dernier exemple. Deux nuits de suite, j'ai rêvé que je lapidais ma collègue pour la première nuit et que je l'étouffais pour la deuxième. Je suis malgré tout restée gentille, parce que à chaque fois je l'ai laissé en vie.. Clin d'œil

Le débat est ouvert. J'attends vos commentaires !

DDD

10375532-neon-tete-de-generer-des-idees-1.jpg


rêve cauchemar effrayant inconscient

Commentaires (2)

1. Patricia mardi 01 juillet 2014

Perso je ne me souviens que très rarement de ce qui se passe la nuit dans ma tête. Apparemment je rêve, je cauchemarde, mais aucun souvenir ou très peu. Quoi qu'il en soit je sais que si je fais un cauchemard, c'est qu'il faut que je résolve un problème (un vrai) dans ma vie (la vraie) et vite pour que je puisse retrouver calme et plénitude. Merci pour l'article. Bizoux

2. Kim jeudi 28 mars 2013

1. Kim Jeudi 28 Mars 2013

j'ai lu ton article avec beaucoup de plaisir ! J'aime ce thème et te remercie de l'avoir écrit :) Bravos à toi qui as pu interpréter tes cauchemars ! Car ce n'est pas évident de pouvoir analyser nos rêves avec exactitude ! Mais il est important de comprendre nos cauchemars pour détecter les problèmes profondément enracinés dans notre état mental, surtout lorsque nous faisons les mêmes cauchemars répétitivement.
Gros Bisous,
Kim

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site